A apărut o nouă teză de doctorat (2014) de Alexandra Roux.
Să vedem ce e în ea...
Și e mult: 1065 de pagini...
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Résumé du projet de thèse
La littérature de l’entre-deux-guerres est un
bouillonnement de genres très différents, et c’est dans cette effervescence que
surgit la figure du démoniaque. Atteints d’un nouveau «mal du siècle», de nombreux
écrivains – le plus souvent catholiques – mettent en scène le mal sous
l’apparence de personnages démoniaques. Si nous nous sommes tournés vers
François Mauriac, Georges Bernanos et Julien Green et avons mis l’accent sur
quelques-unes de leurs oeuvres précises, c’est parce qu’ils représentent particulièrement bien cette mouvance. Nous nous
sommes interrogés sur la nature de ce démoniaque et sur la manière dont il
s’inscrit et s’écrit dans leurs romans de cette époque. Influencés par la
religion, mais aussi par certains auteurs, Bernanos, Mauriac et Green ont su
donner aux motifs caractérisant le démoniaque une dimension nouvelle,
particuličrement tragique. Nous avons essayé de définir les rapports complexes
qui existent entre le tragique et le démoniaque afin de montrer comment les
oeuvres de Mauriac, Bernanos et Green participent de ce que Jean-Marie Domenach
nomme «le retour du tragique». Situer nos oeuvres dans la lignée du tragique
nous permet d’osciller entre excès et incomplétude, déconstruction et unité,
crise et équilibre. Dès lors, le motif de l’ambiguďté, qui affecte á la fois la
dimension narrative et thématique des récits, apparaît comme l’un des fils
d’Ariane reliant les oeuvres de Bernanos, Mauriac et Green. Le démoniaque devient
source d’une esthétique á part entière: de cette tension entre interrogation et compréhension naissent le surnaturel et l’indicible,
seules voies d’accès au démoniaque.
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